Festival international des arts de la rue au Burkina Faso, organisé par le collectif ACMUR, [Arts, Clowns, Marionnettes et Musiques dans Nos Rues]
5ème édition du 5 au 23 février 2014.
Créé en 2010, le festival du
Burkina Faso « Rendez vous chez nous –
Les Villages d’Afrique accueillent les arts de la rue » accueille
chaque année environ quarante compagnies internationales de théâtre de rue qui
font vivre aux habitants de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, de la commune rurale
de Komsilga, de l’orphelinat de Loumbila, aux invités et aux artistes, des
moments inoubliables.
Réunie autour de Boniface
Kagambega, l’association ACMUR au Burkina Faso, se bat chaque année pour que ce
festival perdure. Malheureusement,la mise en place de la prochaine édition de « rendez vous
chez nous » reste fragile.
Réunis à Ouagadougou en
février 2011, les membres fondateurs de la très récente association ACMUR France ont décidé de créer cette
interface française afin de soutenir « Rendez vous chez nous ». En devenant membre ou en faisant un don, vous soutiendrez
financièrement la 4° édition du festivalpar l’aide à la mise en
place de ses projets artistiques et de formation.
Individu ? Vous
pouvez devenir membre actif en versant votre cotisation annuelle de 30
euros.
Structure, association, … ? Vous
pouvez soutenir le festival en versant, à titre de personne physique, une
cotisation annuelle de 300 euros.
Enfin, vous pouvez également
effectuer des dons de bienfaisance, dont le montant est libre.
Grâce à vous, 80 000 personnes pourront profiter de la
prochaine édition
du festival du 8 au 17 février 2013.
vendredi 12 octobre 2012
La quatrième édition se prépare !!!
A vos agenda ! Prochaine édition du 13 au 17 février 2013 !
Retour sur les derniers mois écoulés...
L'été 2012 a fait la part belle aux créations burkinabè qui ont silloné les festivals français et de Guinée.
Ce fut le cas du groupeKokondo Zaz et Koanda Sahab, qui a présenté sa création 100% percu-métal plus d'une dizaine de fois et notamment : aux Invites de Villeurbanne, aux Eurockéennes de Belfort, au festival Viva-Cité à Sotteville-Lès-Rouen, à Saint-Amand de Coly, à Ambierle ...
Les Grandes personnes de Boromo dans les rues de Périgueux pour le festival MIMOS. Photos: ACMUR
Les
carottes de la compagnie Kouka dans Romi et Julie ont fait rire et sourire
petits et grands au festival Parade(s) de Nanterre et à Villeurbanne pour les
Invites.
Ne perdez pas un fil au voyage de la laine du projet "4 continents" !
Avec l’envie de partager et de
découvrir des savoir-faire, de mettre en commun leurs envies, leurs
inspirations, les constructeurs-scénographes issus de quatre continents étaient
réunis à Ouagadougou pour Rendez vous chez nous.
Les scénographes de 4 continents se sont ensuite retrouvés
aux Invites de Villeurbanne où le projet laine a vu le jour. Le commando tricot composé des habitants de Villeurbanne et des scénographes de Frappaz, de Ouaga, de Corée et du Canada ont surpris les publics avec la voiture, la statue du Répit, ou encore les marches de la Mairie !
La laine aux Invites ! Photos de Loïc Benoît.
Puis, la laine, l'équipe Frappaz et de Ouagadougou se sont rendus fin août à Rouyn-Noranda dans l'Abitibi au Québec pour le Festival de Musique Emergente, festival très prisé et partenaire du projet. Franc succès.
La Laine au FME (Canada). Photos : Les Ateliers Frapaz
Puis, direction Gwacheon en Corée du Sud, tout près de Séoul, où nous avons également investi la ville avec la laine tricotée à Villeurbanne. Le projet se poursuit en Corée avec l'avant-dernière étape de la scénographie à Incheon pour le Juan Media Festival, ou 120 personnes ont tricoté 100kgs de laine supplémentaire.
La laine en Corée. Photos : Les Ateliers Frappaz.
La laine comme fil rouge trouvera sa dernière étape lorsde Rendez vous chez nous à Ouagadougou au Burkina Faso en février 2013 !
Un projet, 4 continents est un réseau composé des Ateliers Frappaz/Centre métropolitain des arts urbains et le festival Les Invites de Villeurbanne, du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue au Québec, du Festival Rendez vous chez nous à Ouagadougou/Burkina Faso et du festival Hanmadang de Gwacheon/Corée du Sud.
Avec le soutien de l’Institut Français, la convention Ville de Lyon/Institut Français et du Grand Lyon, Les Offices jeunesse internationaux du Québec.
Bientôt plus d'infos sur la prochaine édition du festival "Rendez vous chez nous" !
En attendant, notez déjà les dates : c'est du 13 au 17 février 2013 !
Merci au collectif OPLA, particulièrement à Lise Rivollier et Vincent Bouvais, ainsi qu'à Hermann Ouedraogo et Constant Ouédraogo d'avoir su capter ces magnifiques moments !
Tout au long de l’année ACMUR œuvre pour la structuration des arts de la rue en Afrique.
La mise en place de formations professionnelles est un enjeu phare du collectif.
Le volet formation est la clé de voûte de la structuration des Arts de la Rue en Afrique de l’ouest dans une logique de pérennisation et de consolidation du secteur.
Les connexions entre les artistes burkinabè étant nombreuses, chaque formation ne bénéficie pas seulement aux stagiaires mais à tout un réseau d’artistes émergeant.
Ces formations sont d'une importance capitale dans le secteur des arts et de la culture au Burkina Faso, pays qui manque considérablement d'écoles, de structures et d'institutions formatrices.
Ces formations permettent de consolider les équipes opérationnelles qui travaillent pour le festival mais qui représentent aussi des forces-vives pour d’autres projets à venir, au Burkina Faso ou à l'international.
Depuis le moi de février 2 ateliers se sont déroulés :
l’un, à Ouagadougou dans l’objectif de faire découvrir la technique de la confection de marionnette en papier mâché
l’autre, à Komsilga dans la volonté de conduire les stagiaires à se perfectionner dans l’art de la sculpture sur bois. Voici un retour sur ces différentes cessions de formation.
Construction de Marionnette en papier mâché
Menée par deux constructeurs de la compagnie Les Grandes Personnes de Boromo, une deuxième cession de la formation en construction de marionnettes en papier mâché a eu lieu au Centre Culturel Burkinabé Georges Kabore. Pendant 10 jours de travail, 16 stagiaires ont appris à construire des marionnettes. Du moulage au papeutage, etc. La formation a été donnée par M.Yezouma KONATE et Ousséni ZONGO tous deux spécialistes des grandes personnes de Boromo.
Ce qui distingue les marionnettes de Boromo de la plupart des marionnettes visibles dans d’autres compagnies burkinabè, c’est d’abord les matériaux utilisés (pas de bois ni fibres), la taille des personnages mais aussi la qualité de la construction des visages de ces géants. En effet, chaque marionnette présente des traits de visages marqués, singuliers, réalistes, d’une exceptionnelle beauté. Les sculpteurs de Boromo ont donc travaillé avec 16 marionnettistes de Ouagadougou et de Tenkodogo sur le moulage d’un visage de marionnette à partir de la technique du papier mâché.
C’est la troisième et dernière cession de formation en sculpture sur bois. Romain Nikiema et Romain Tapsoba (Burkina Faso), ces deux jeunes formateurs de Ouagadougou sont venus clorer le travail mené avec les six sculpteurs traditionnels de Komsilga.
Grâce à ces différents stages, les sculpteurs du village ont petit à petit intégré l’imagination à leur travail, donnant ainsi une plus-value artistique à des sculptures qui jusqu’à là, relevaient de la reproduction artisanale sur bois. A présent, la vente de leur création a décuplé et les œuvres étant d’une meilleure qualité, leur prix et leur valeur sur le marché ont considérablement augmentés, améliorant ainsi leurs conditions de vie et de travail.
La troisième édition de « Rendez vous chez nous », en quelques chiffres :
339 artistes en provenance de 8 pays et de 3 continents !
75 représentations de spectacle
3 expositions
11 spectacles et/ou installations réunissant des artistes du Sud et du Nord
5 projets artistiques associés : « le carnet de voyage, un art de la rue » ; « Serdu » ; « Mur-mur », « 1projet, 4 continents » « Ensemble sous le baobab »
5 résidences de création (Corps migrateurs, A la recherche du premier baobab, Baobabel, le baobab et la scénographie de 4 continents, Serdu)
1 résidence d’adaptation (La Grande Saga de la françafrique)
9 formations et ateliers d’échanges
70 000 spectateurs
Une décentralisation représentée par 23 sites touchés par le festival
109 personnes venues de l’étranger pour assister ou jouer au festival
10 spectacles en milieu scolaire soit 3000 enfants etadolescents touchés
Merci à tous nos partenaires, aux artistes, aux habitants, aux autorités coutumières et institutionnelles, aux amis, à l’équipe d’ACMUR d’avoir contribué à la réussite de cette troisième édition !
Rendez-vous chez nous, quatrième édition du 13 au 17 février 2013.
Vous pouvez envoyer des propositions de spectacles, d’ateliers, des remarques, des suggestions à l’adresse suivante ; rdvcheznous@gmail.com
Images et son : Hermann Ouédraogo, Constant Ouédraogo, Lise Rivollier et Vincent Bouvais Réalisation : Lise Rivollier et Vincent Bouvais (collectif OPLA)
La troisième édition du festival s’est achevée ce dimanche 12 février, les passants d’ici et d’ailleurs reprennent leurs routes avec la tête pleine de belles images, de musiques, d’histoires, de rencontres et de rires. Un grand merci à tous ceux qui croient en nous, qui nous ont apportés leur soutien et leur vitalité : aux institutions, partenaires, compagnies, artistes, médias et amis
ACMUR continue de remuer ciel et terre tout au long de l’année pour la formation des artistes et la structuration des arts de la rue en Afrique.
le Pays, RTB, Lefaso.net, Burkina 24, Africulture, l’Évènement, l’Observateur, Fasozine, Artisttik Africa, L’Opinion, Sidwaya, L’Observateur du dimanche, Yeelba l’Express du Faso, Eveil Education, J2C, la Radio Municipale de Ouagadougou, Nostalgie, Ouaga Fm, Savane FM, Horizon FM, Radio jeunesse, la RTB, Canal 3, RFI, BF1
UN MERCI
A tous les artistes, aux habitants de Bobo-Dioulasso, de Ouagadougou, de la communue rurale de Komsilga, à l’orphelinat de Loumbila, aux enseignants, à Alif Naaba, Alain Millot, Tartar(e), Patrice Papelard, Philippe Chaudoir, Vanina Sopsaisana, Jérôme Naissant, Daniel Andrieu, Mireille Odena, Evelyne Fagnen, Lassané Ouédraogo, FannyBrelet, Lucas Fléchet, Sandra Garcin et toute l’équipe de l’Institut Français du Burkina Faso, Kandi association, Jean-Louis Kagambega, Georges Kaboré, Constant Paré, Thierry Pallé, à l’Association pour la Culture de la Tolérance, Centre Lukaré, aux sapeurs pompiers, la Croix Rouge.