vendredi 25 janvier 2013

Echanges artistiques


La première activité d’ACMUR a été la formation des artistes, des techniciens et des opérateurs culturels œuvrant dans l’espace public. Et c’est depuis 2005 que l’association organise des ateliers.
ACMUR a choisit de capitaliser sur la venue d’artistes internationaux en organisant des temps d’échanges de pratiques et de savoir-faire, en marge du festival. Ces rencontres se font sur le ton du partage.
Dans le cadre de la quatrième édition du festival, les ateliers suivants seront menés :

Formateurs : Khalid Tamer, Directeur artistique du Festival Awaln’Art à Marrakech
Adama Traoré, Directeur artistique du Festival du théâtre des réalités à Bamako,
Patrick Roger, Directeur Festival Mimos Périgueux
Public cible : comédiens, chorégraphes danseurs et metteurs en scène 
Dates et lieu: février 2013 à Ouagadougou
Description : Depuis la première édition, le festival a créé des attentes chez certains artistes qui pour la plupart possèdent un bagage artistique ou technique fort mais qui n’ont pourtant pas toutes les clefs en main pour porter des projets dans l’espace public.
Il leur est proposé une formation en trois modules, mêlant pratique et théorie :
Module 1 : Développement de projet dans l’espace public
L’intervention de Khalid Tamer sera axée sur le travail dans l'espace public marocain. Il partagera les 6 années d'expériences du Festival Awaln'Art et sa connaissance du contexte artistique existant en Afrique de l'Ouest.
Module 2 : Mise en scène dans l’espace public africain
Par ce module, Adama Traoré effectuera un travail auprès de comédiens, de
chorégraphes et de metteurs en scène autour de la mise en scène et de la
création artistique dans l’espace public, avec pour spécificité la prise en compte du  contexte africain et l’utilisation des moyens y existant.
Module 3 : Dramaturgie dans l’espace public
Il s’agira d’aborder les composantes de la mise en scène en espace public, principalement sous l’angle de l’expression physique : espace, mouvement, temps, forme, utilisation de décors, d’accessoires afin de parvenir à exprimer les désirs de l’artiste.         


Formateurs : Les artistes de la Compagnie Transe Express 
Public cible : percussionnistes et groupes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso
Dates et lieux: février 2013 à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso
Description :
  • Module 1 : les tambours
Les artistes français et burkinabè échangeront leur partition et travailleront des morceaux communs aux deux répertoires (français et burkinabè) pour former un cœur de tambours français et africains. Le travail portera plus spécifiquement sur la rythmique, les répertoires et l’apprentissage du jeu sur tambour à baguette.
Formation ouverte aux groupes de percussionnistes constitués (avec un répertoire).
Formateur percussion : Rémi ALLAIGRE
Formateur jeu d’acteur : Gilles RHODE

  • Module 2 : les divas
Suite à la construction des deux structures des « Poupées Géantes » et de leur robe à Ouagadougou avec Face-o-scéno, une formation autour des divas sera organisée.
Une rencontre musicale entre des chanteuses griottes locales (moré et dioula) et une chanteuse lyrique française sera organisée. A l’issue de ces rencontres, les chanteuses participeront  à la parade des « Divas Géantes ».
Constructeur Poupées Géantes : Matthieu PEROT
Formateur voix : Barbarie CRESPIN

  • Module 3 : mât chinois
Cet atelier autour du mât chinois, animé par un acrobate aérien de la compagnie Transe Express, est une initiation à l’acrobatie autour d’un mât vertical de 6 mètres de haut.  Formateur acrobaties sur mât chinois : Adrien FRETARD

Atelier tricot, dans le cadre du projet 4 continents
Avec: les habitants du quartier Gounghin, Face-o-scéno, Les Ateliers Frappaz
Dates et lieux:  février 2013 à Ouagadougou et Loumbila
Description : La quatrième édition est l’étape finale du projet « tricot » initié en juin 2012 par les Ateliers Frappaz de Villeurbanne lors des « Invites » 2012. Après avoir parcouru les festivals du Québec puis de Corée, la laine vient fleurir les sites de « Rendez vous chez nous ». Le travail du commando tricot de France et du Burkina Faso se construit comme une rencontre autour d’un projet culturel et social, plusieurs générations se croisant pour tricoter et faisant corps à un projet commun.

Formation technique
Formateurs : le collectif Opla. Référent Martin Julhès
Public cible : environ 20 techniciens burkinabè
Dates et lieux: du lundi 4 au mardi 12 février 2013 à Ouagadougou
Description : Dans la suite logique de l’échange de compétences et de la transmission de savoirs, notamment artistiques, promus par l’association ACMUR et son festival, le Collectif [OPLA] propose d’organiser et d’animer des ateliers concernant la régie et la technique dans le spectacle vivant, en s’intéressant plus spécifiquement aux problématiques liées à l’occupation temporaire de l’espace public. Cela apportera une tentative de réponse à la nécessité d’avoir une équipe technique locale, engagée durablement pour accompagner le festival Rendez-vous chez nous dans ses futures éditions.
Ces ateliers se déclineront en quatre modules complémentaires correspondant aux besoins identifiés en février 2012 :
- Électricité : prévention des risques et savoir-faire face aux spécificités du travail d’électricien dans le spectacle.
- Son : identification et analyse de la chaîne du son, maintenance de base du matériel analogique.
- Lumière : accompagner l’artiste dans la présentation de sa création, identification et entretien du matériel.
- Régie technique : comment accompagner techniquement un évènement dans l’espace public, focus sur la gestion d’équipe.

Atelier mené en 2011. Photo P. Guilloteau
Formateurs : Yezouma konaté
Public cible : marionnettistes et comédiens
Dates et lieu : février 2013 à Ouagadougou
Description : Menée par le sculpteur et constructeur de la compagnie Les Grandes Personnes de Boromo, une troisième cession de la formation en construction de marionnettes en papier mâché aura lieu après le Festival

Ce qui distingue les marionnettes de Boromo de la plupart des marionnettes visibles dans d’autres compagnies burkinabè, c’est d’abord la taille des personnages mais aussi la qualité de la construction des visages de ces géants. En effet, chaque marionnette est différente des autres et présente des traits de visages marqués, réalistes, d’une exceptionnelle beauté.
Le sculpteur de Boromo travaillera avec 16 marionnettistes de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et de Tenkodogo sur le moulage d’un visage de marionnette à partir de la technique du papier mâché.

Formation en techniques théâtrales dans les créations cirque au Burkina Faso
Formateurs : Hugues Delforge – Compagnie Les sanglés
Public cible : 20 circassiens de Ouagadougou
Dates et Lieu : du 8 au 14 janvier 2013 et du 4 au 13 février 2013 à Ouagadougou
Description : Depuis 1999, au sein de la compagnie « Les Sanglés », Hugues Delforge travaille sur la mise en scène  de spectacles acrobatiques et burlesques.
Comment théâtraliser ses techniques de cirque et sortir du simple numéro ?
Comment capter son auditoire et soigner sa relation au public ?
Comment tenir des personnages et écrire un spectacle ?
Telles sont les pistes de travail menées par Hugues et les 20 circassiens Burkinabé de cette formation. A l’issu de celle-ci, une restitution sera présentée dans le cadre du festival.

9Formation « Les marchandeurs »
Formateurs : La compagnie « les concierges »
Public cible : 10 comédiens burkinabè
Dates et lieux : du 11 au 13 février 2013, à Ouagadougou
Description : La compagnie « Les concierges » revendique l’héritage de A. Boal et de son théâtre invisible ainsi que de J. Beuys et de son geste artistique sculptant la matière sociale.

L’atelier se découpera en 3 sessions :
1) La construction de l’histoire commune à un groupe de 4 « déplacés » :
Ce module portera sur l’histoire des 4 marchandeurs déracinés de leur village et sur la transmission de l’histoire d’un village abandonné. Les stagiaires seront d’autres habitants de ce village devenu mythique. Cette histoire commune est fondée sur des mœurs et des expressions dans une langue propre à la compagnie et qui sera transmise aux stagiaires.

2) Chaque « concierge » travaillera avec 2 comédiens burkinabè sur sa personnalité. Le travail s’articulera autour d’une pratique artisanale effectuable « in vivo » sur le site d’un spectacle futur. Chacun des concierges partagera sa propre technique artisanale comme la peinture sur escargot, le polissage de clés, la science des nuages ou la culture de grains d’amour. Chaque comédien burkinabè devra trouver son propre artisanat.

3) La dernière cession permettra d’aborder une technique particulière de « présence-absence » du comédien où l’enjeu n’est pas de se « donner en spectacle » mais de s’immiscer dans la rencontre qui s’instaure par le biais des gestes de l’artisan et de la curiosité qu’ils suscitent chez le « spectateur ».

Atelier d’échanges autour des spectacles jeune public
Avec : La compagnie suisse « les batteurs de pavé », des comédiens et des metteurs en scène professionnels burkinabé
Dates et lieux : février 2013, à Ouagadougou
Description : Cet atelier vise le partage d’outils artistiques nécessaires à la création et la mise en place de spectacles dans l’espace public à destination d’un public jeune.


  Manipulation de marionnettes à gaine chinoise

Avec : les Grandes Personnes d’Aubervilliers. Référent : Nicolas Vidal, comédien marionnettiste ayant collaboré à plusieurs reprises avec Christophe Evette.
Dates et lieux : janvier-février 2013, à Boromo
Description : Animé par Nicolas Vidal et les Grandes Personnes d’Aubervilliers, ce stage propose d’étudier la manipulation des marionnettes à  gaines chinoises. Ce type de marionnette est d’une manipulation extrêmement vivante et permet d’explorer tous les registres d’émotions avec une grande intensité. Lors de cet atelier, poupées, gaines, têtes, jambes et mains sont réalisées et une tentative d’adaptation aux contextes et aux désirs des comédiens locaux est menée. 

Formateurs : Romain Nikiema et Romain Tapsoba
Public cible : sculpteurs de Komsilga et de Saponé
Lieu et dates : mars 2013 à Komsilga 
Description : Pour cette dernière et quatrième cession de formation en sculpture sur bois, les sculpteurs de Komsilga recevront le matériel nécessaire pour créer leurs œuvres personnelles. Les artistes auront le soutien de formateurs, Romain Nikiema et Romain Tapsoba.



Echanges autour des marionnettes à fil
Avec : la compagnie espagnole Sourires nomades
Dates et lieux : mars 2013, à Ouagadougou
Description : La compagnie Somriures Nòmades (Sourires Nomades, en français) a été créée autour d’un rêve : faire le tour d’Afrique pour partager les métiers de marionnettiste, musicien et clown avec le public et les artistes africains. Le collectif Acmur rassemble de nombreux marionnettistes burkinabè. C’est donc tout naturellement que l’association répond à l’appel de « Sourires nomades » pour une rencontre artistique après le festival mettant à l’honneur les marionnettes à fil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire