vendredi 29 janvier 2010

Les compagnies de rue

Compagnie du fil - "le musée Bombana de Kokologo" - Burkina Faso
Ce musée cache une collection d’objets bizarres et d’inventions africaines dignes de figurer au «catalogue d’objets introuvables»… Mr Bakary, sorte de griot moderne, vous contera l’histoire de ces curiosités issues d’un imaginaire mêlant absurde et vraisemblance…

Ecknobul - "Le cirque du miroir" - Belgique et création In Situ- Belgique- Burkina Faso
« Le cirque du miroir » nous fait voir un clown devenu clochard, à la fois muet, triste et poète. Sous l’oeil des spectateurs, sa poésie et sa rêverie vont renaître. Il changera la tristesse de la réalité quotidienne en quelque chose de beau, en moments particuliers. Le SDF va redevenir un clown rêveur, jusqu’à ce que sa condition de clochard le rattrape.

Création In Situ : accompagnée des deux comédiens burkinabès Jules Gouba et Léon Zongo,
Ecknobul proposera un voyage dans l’espace autour d’une installation de KoandaSahab. La construction évoluera au cours des débats menés entre les acteurs et le public...

Les grandes personnes de Boromo - Marionnettes géantes - Burkina Faso
Des marionnettes de 4 mètres de haut vont surgir à Ouagadougou et Komsilga pour vous faire redécouvrir vos rues. Levez la tête, mêlez vous à cette parade au rythme endiablé, redevenez enfants et laissez vous emporter par cette fête version géant.

Les 3 points de suspension - "Monsieur Baryton" - France-Suisse
Ce spectacle original, audacieux et burlesque surprendra chaque spectateur venu voir danser, virevolter et se propulser dans les airs les étranges créatures géantes capturées sur une île perdue par Monsieur Baryton. Ils exécuteront les ordres de ce célèbre explorateur, voyageur et bonimenteur, muni de son accordéon.

L’oeil du cyclone - "La geste des étalons" - Burkina Faso
Cette fable équestre mêle techniques guerrières, tir à l’arc traditionnel, lance à cheval,
dressage, théâtre et musique live. C’est l’histoire de deux peuples vivant aux portes du sahel :
celui d’un roi nomade et guerrier et celui d’un grand empereur. un jour, une guerre terrible naquit entre les peuples jusqu’au jour où l’amour vint s’en mêler.

Marbayassa - "Naaba" - Burkina Faso
Cette comédie adaptée du Bourgeois Gentilhomme de Molière est jouée ici en moré et en français. Jourdain refuse le mariage de sa fille avec celui qu’elle aime et préfère la donner à un prétendu prince turc dont il ignore tout. Victime de tous les courtisans qui l’entourent, il est prêt à tout pour changer de condition sociale ce qui bouleverse
l’harmonie de la cellule familiale .

Tartar(e) - Conakry et chuchotements et création burkinabè - France
Tartar(e), c’est 100 % original, unique, impossible à imiter. Ce voyageur écrivain griot parcourt la planète en récoltant les histoires les plus incroyables mais vraies. Avec «Conakry et Chuchotements», il entraîne les spectateurs dans la tempête de ses
souvenirs guinéens. Ses phrases tremblements de terre secouent de rires et de larmes les spectateurs emportés par sa parole tonnerre gifleuse de mondes endormis.
Son nouveau spectacle, créé au Burkina Faso pour le festival, sera présenté en avant première avec la complicitié du conteur Didier Emile Nana dit Samba.

Musafiri - "Au revoir mon village" - Burkina Faso
Ce spectacle de marionnettes raconte l’histoire de Baba, un garçon du village.
Lorsque son père, grand guérisseur, tombe malade et meurt, Baba est rejeté par les gens du village. C’est ainsi que qu’il décide de partir pour la ville où une nouvelle vie l'attend

Les autres compagnies de rue invitées
Kouka : compagnie de marionnettistes burkinabès
Acrobates ghanéens
Faso Cirque : circassiens du Burkina Faso
Naaba Yadega : danseurs traditionnels du Burkina Faso
Lévy Koamatierema : chorégraphe burkinabè

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire