mardi 26 janvier 2010

Sculpture à partir de matériaux de récupération

Avec un vélo cassé, un fer à souder et surtout une imagination débordante, il peut donner forme à des amoureux, des robots aux traits humains, des masques africains, des animaux en tout genre ou encore des sculptures abstraites…

En s’approchant de ses oeuvres, on reconnaît une pédale de voiture devenue oreille, une casserole transformée en chapeau, des boulons à la place d’une bouche et beaucoup d’autres surprises.


Durant la phase de formation du festival "Rendez vous chez nous " Koanda Sahab anime un atelier pour environ dix "enfants de la rue" encadrés par le Samu Social de Ouagadougou. Avec eux, il envisage comment on peut embellir des choses qui sont jetées à terre, comment voir un genou dans un tuyau d’échappement plié, une coiffure avec des chaînes de vélos, une œuvre faite de récupérations…

Voir son quotidien autrement, inciter à rêver à chaque coin de rue, moins jeter pour mieux créer, tels sont les principes que « le roi de la poubelle » veut enseigner à ces enfants.


Pendant deux semaines, les enfants ont ramassé des détritus et ont travaillent à partir d’une carcasse de voiture, de toiles de jute, de colle, de bois, de fil de fer… Associer les enfants au ramassage des ordures, c’est une manière de les associer de A à Z au projet, de leur faire saisir cette démarche de recyclage et de les impliquer petit à petit dans un processus artistique complet.



Pour voir le travail de création mené avec les enfants, pousser la porte de l’atelier de Sahab à Tampuy où une dizaine d’enfants s’affèrera à sculpter son imaginaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire