Nouveaux villages et extension du festival aux villes de Boromo et Bobo-Dioulasso
Pour la deuxième édition, ACMUR renforce la décentralisation du festival en ajoutant 4 villages à sa programmation et en proposant des spectacles à l’orphelinat de Loumbila.
A Gounghin, le festival s’étend sur plus d’espaces, un quartier entier devenant une référence pour ce festival d’arts de rue. «Rendez vous chez nous» cherche toujours à s’adresser à de nouvelles populations, à ceux qui sont exclus des offres culturelles contemporaines, à toucher des élèves qui sont notre avenir, à faire rêver chacun d’entre-nous.
Cette année, des spectacles seront aussi proposés dans deux villes de l’ouest du Burkina Faso : Boromo et Bobo-Dioulasso. Petit à petit, le festival sort de la capitale ...
Un programme de médiation et une programmation dans les écoles renforcés
L'illustre famille Burattini à Komsilga
Parce qu’ACMUR oeuvre pour la décentralisation et la promotion artistique, elle s’engage dans l’éducation des jeunes générations par des interventions de médiation et la diffusion de spectacles dans les écoles primaires et le lycée de la commune rurale de Komsilga.
En 2010, ce sont 4 écoles de Komsilga (Boulbi, Bassam Yam, Kienfangué et Komsilga), 22 classes, soit l’équivalent de 2000 élèves et 300 lycéens qui ont reçu des spectacles. 4 écoles supplémentaires (Silmissi, Dayubssi, Bangma et Gobi), soit 8 au total seront touchées en 2011.
A l’occasion d’un concours de rédaction réalisé lors de la première édition, on peut lire dans les copies des enfants une réelle satisfaction liée au festival et une attente pour l’année à venir :
«Maintenant, si j’entends que y’a le spectacle quelque part, même si c’est loin j’irai les voir. A plus. Je suis content d’avoir vu des spectacles. C’est génial, beau, magnifique, utile. Dieu merci».
Abdoul Kader, CM2, école de Bassam Yam
«Je suis content avec celui qui manifestait le festival. Je suis content mais je veux que la prochaine fois, le festival soit plus grand que ça».
Sandrine, CM2, école de Komsilga
«J’ai vu des marionnettes qui dansent et qui chantent. Qu’on a jamais vu ça dans le monde entier. Le festival «rendez vous chez nous a été bénéfique car c’était ma première fois de voir des spectacles sur mon école. Merci, merci pour tout ce que vous faites pour nous les enfants.»
Bruel Daoud, CM2, école de Boulbi
Plus d'écoles en 2011 : l'éducation artistique et culturelle se développe petit à petit...
En 2011, c'est 4 écoles de plus qui seront touchées par "Rendez vous chez nous" et les spectacles que nous proposons : les élèves de Dayubssi, Gobi, Bangma et Silmissi assisteront à des représentations de marionnettes et de cirque principalement.
Avant le festival, les 31 janvier et 2 février, 2 équipes de médiation (un artiste et un médiateur) se sont rendus dans chaque classe pour échanger avec les élèves sur le spectacle et les préparer à l'accueillir, à le recevoir le au mieux.
Sensibilisation et invitation sont les objectifs premiers de ces interventions.
La plupart des enfants des villages n'ont en effet jamais eu l'occasion de voir un spectacle. On travaille donc ensemble sur les notions d'"artistes", de "festival", de "marionnettes", etc... avec démonstrations et animations à l'appui.
Les 11 et 12 février dans les écoles à 10h, les spectacles des compagnies Petit Vélo, Kouka, Talents Cachés, Musafiri, Acrobates Ghanéens seront joués !
Après le festival, les médiateurs et artistes ACMUR repasseront dans chaque classe pour échanger à nouveau et ré-organiser le grand concours de rédaction pour les CM1 et CM2. Les plus petits (CE1 -CE2) auront cette année droit à un grand concours de dessin...
Etre au plus proche des populations : un travail de médiation quotidien
La médiation c'est aussi un travail mené avec les populations de Ouagadougou et des villages qui sont les premières à recevoir les artistes, les spectacles de rue et leurs publics. Grâce à un travail de sensibilisation à la culture, dans la rue et chez les habitants, auprès des chefs traditionnels, des familles et de toutes les populations, les arts et la culture trouvent une résonance auprès des publics...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire