mercredi 19 janvier 2011

Les arts plastiques dans nos rues : projet Mur-mur et Patrick Singh




L'affiche du festival "Rendez Vous Chez Nous" - 2ème édition,
réalisée par Patrick Singh

  • Patrick Singh et "Rendez vous chez nous"
Cette affiche c'est...
Une manière de plus d'apporter l'art dans la rue et d'offrir à tous l'occasion de découvrir l'oeuvre de Patrick Singh.
Une manière aussi d'inviter tout le monde, de donner à tous ce rendez vous chez nous...


En 2010, après un important travail aux Etats-Unis sur l’histoire des Black Panthers et les origines des afro-américains, Patrick Singh arrive en Afrique noire. Il tombe sous le charme de «Rendez vous chez nous» et décide d’y contribuer en réalisant l’affiche pour la deuxième édition.


  • Projet Mur-mur -

    Quand les murmures de l’art et de l’équitable se rencontrent


Le Burkina Faso abrite et/ou organise chaque année ou tous les deux ans, un nombre important d’évènements culturels : Les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK), la Semaine Nationale de la Culture (SNC), FESPACO, le SIAO….


Cependant, la portée de ces évènements est limitée car il n’y a pas de traces visibles du passage des festivals qui perdurent dans le temps.

Pour ancrer ses festivals dans le patrimoine culturel Burkinabé, il est donc nécessaire d’intégrer des projets de rencontres artistiques en marge des festivals.

C’est pourquoi l’Espace Culturel Napam Beogo propose sa première édition de
« Mur-mur – Quand l’art et l’équitable se rencontrent », accompagnement artistique plasticien durable les 11, 12 et 13 février 2011, en parallèle au festival Rendez-Vous Chez Nous.


Les points forts de « Mur-mur »


Artistique :

-Une résidence de 10 artistes plasticiens du 3 au 10 février 2011 qui réaliseront respectivement 3 tableaux sur le thème de la liberté. Au terme de cette résidence, l’exposition du travail des artistes sera inaugurée le 10 février par un vernissage à l’Espace Culturel Napam Beogo et durera jusqu’à la fin du FESPACO.
-Une performance artistique de ces 10 artistes qui réaliseront des fresques murales dans le quartier de Gounghin Nord les 11, 12 et 13 février 2011.

Scolaire :

Napam Beogo a décidé de travailler avec 3 écoles du quartier Gounghin et assurera, les 7, 8 et 9 février 2011, 3 journées d’initiation à la BD, au batik et à la peinture auprès de 90 élèves.

Equitable :

Une foire équitable proposera des stands de produits issus de structures pratiquant le commerce équitable et/ou l’agriculture biologique et membres de la Plateforme Nationale du Commerce Equitable du Burkina Faso (PNCE-B). On trouvera entre autre le beurre de karité de l’Association Ragussi, l’artisanat de Napam Beogo, les mangues séchées de l’Association TON.

Plus de renseignements : www.napam-beogo.org





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire